La leçon suisse

Par Laurent • 9 fév, 2009 • Catégorie: Loi

On attendait un score élevé, il est sans appel : 83,3% des citoyens suisse ont décidé d’inscrire dans la Constitution l’interdiction du double mandat de conseiller d’Etat et de parlementaire fédéral.

Outre un mini-scandale sur la rémunération des élus cumulant les fonctions, c’est le problèmes d’organisation que cela posait qui a nécessité cette prise de position anti-cumul de la plupart des partis : seuls les libéraux et le PDC ont plaidé pour le maintien du double mandat.

A droite comme à gauche, on se réjouit de ce résultat. Même le Parti démocrate-chrétien, qui avait poussé le non, prend le résultat avec philosophie. Fabiano Forte, son président, affirme qu’”il fallait s’y attendre. Les gens se rendent compte que les deux mandats sont très lourds.”

Un exemple à suivre ?

Marqué: , ,

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.

Laisser une Réponse